Directrice des ressources humaines

RÉSUMÉ Gère la gestion du personnel ainsi que le recrutement. Assiste dans la réalisation d’activités administratives et d’organisation pratique. Gère la gestion de formation et coordonne son implantation. RESPONSABILITÉS Pilotage du dialogue social • Conseiller la direction générale, les directions, les managers, les équipes RH pour la qualité des relations au travail et des conditions de travail (santé, sécurité, bien-être). • Assurer les relations sociales (CE/CPPT) • Représenter les directions, en particulier, auprès des autorités administratives (inspection et médecine du travail) et judiciaires. • Garantir l’application et le respect du droit du travail et des dispositions légales (code du travail, convention collective, accords de branches, règlementations). • Veiller aux risques de non-conformité légale (loi Santé, exercice du droit d’alerte notamment). Planning du personnel : • Gestion du recrutement pour la totalité de l’hôtel • Aide à résoudre les problèmes du personnel • Responsable de la gestion des stagiaires. • Dirige et conseille les chefs de service des autres départements en ce qui concerne la gestion du personnel, les entretiens d'évaluation, mutations, promotions, concertation de travail, formation, conditions de travail, etc. • Gère et élabore des instruments dans le domaine du personnel ; Fournit les lignes de conduite et applique les procédures • Résout les problèmes du personnel ; surveille le respect de la législation sociale et du travail Formation : • Compose les programmes de formation ; conçoit des programmes ou fait appel à des personnes externes. • Organise et coordonne la réalisation ; planifie le déroulement pratique ; envoi des invitations et en assure l’administration. • Suit l’offre du marché sur le plan formation ; prend part à des réunions professionnelles. • Entretient des contacts avec les institutions de formation ou les enseignants. • Encadre les chefs de département et les participants à la formation. • Évalue les résultats des activités de formation ; rapporte à ce sujet au responsable, assure le suivi et l’évaluation. Administration : • Définir des processus : recrutement, mobilité, onboarding et offboarding (accompagnement à l’intégration et à la fin de contrat), formation. • Structurer la gestion des emplois et des parcours professionnels : suivi de carrière, compétences clés, people review, talents et hauts potentiels, plan de succession. • Participer à l’optimisation de la communication RH • Organiser l’administration du personnel (salaires, cotisations, contrats, temps de travail, absences), piloter des études ou des audits (sociaux, fiscaux). • Tiens les dossiers du personnel à jour. • Gère les procédures de paie (soldes, reporting, …). • Réalise des projets Wyndham (Scorecard, Wyncom, …). • Gère l’encodage dans l’Expert Salary (Partena Professional). • Gestion des assurances hospitalisations AXA. • Assure le bien-être du personnel (visites médicales, analyses de risque, etc). • Met en place les gestions des avantages pour les associés. • Est impliqué dans le développement, l’organisation et le déroulement des activités qui permettent de rassembler le personnel et de mettre en valeur les relations humaines, comme les fêtes du personnel. • Organise les registres des employés, notamment les contrats. • Agis en tant que point de contact quand les employés ont des demandes ou des problèmes professionnels. Direction : • Assurer l’interface permanent avec la direction générale, les directeurs et la représentation salariale. • Recueillir leurs attentes et besoins sur les problématiques RH. • Définir et suivre des objectifs, des indicateurs (KPI) et des moyens pour optimiser la performance opérationnelle, assurer le reporting auprès de la direction générale. • Décliner la stratégie dans ses différentes composantes : dialogue social, développement RH, administration du personnel, projets d’innovation. • Proposer et piloter des projets transversaux d’amélioration et de transformation sociale. • Suivre l’évolution des stratégies RH déployées et les ajuster si nécessaire. • Gérer personnellement des dossiers stratégiques ou sensibles : accords d’entreprise, plans d’action, litiges (disciplinaire, précontentieux, inaptitude). • Arbitrer ou être force de proposition dans le choix des partenariats et des prestataires